Les avantages de la mobilité durable en entreprise

PARTAGER CET ARTICLE

Que cela soit en enfourchant votre vélo pour profiter de kilomètres d’air frais avant d’aller travailler, en marchant afin d’essayer de compléter vos 10 000 pas quotidiens sur vos applications de santé, ou bien en utilisant l’autobus, le métro, le train voire l’autopartage, la mobilité durable se veut variée, hautement avantageuse, et surtout une alternative écologique à l’auto-solo. Pourquoi, et comment ça?

Revenons d’abord aux bases. La mobilité durable consiste à choisir de se déplacer autrement dans le cadre de nos déplacements quotidiens et revoir l’utilisation systématique de l’automobile, tout en réduisant les effets de ces déplacements sur l’environnement. Véritable enjeu sociétal et politique, l’écomobilité perse également le milieu des affaires en devenant au sein des entreprises des « politiques mobilité durable ».

Réduction des émissions de GES et de la congestion routière

Premier avantage évident de la mobilité durable : la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi que de la congestion routière. Au Québec, plus de 43 % des émissions de GES proviennent des transports (Gouvernement du Québec, 2023). Bien que les voitures électriques puissent représenter une alternative plus verte aux voitures thermiques, gardons tout de même en tête l’impact environnemental de leurs batteries et les incertitudes quant à leur recyclage. Dans un contexte de crise climatique où les rapports du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) appellent pour des actions effectives et immédiates, il convient de repenser les façons de nous déplacer au quotidien lorsque des alternatives plus durables existent.

D’ailleurs, la question de la mobilité durable est d’autant plus importante dans le cadre des zones urbaines où la présence des voitures est la plus problématique : congestion routière, pollution atmosphérique, cohabitation avec les piétons et les cyclistes difficile, et la liste peut être longue. Moins d’automobiles sur la route réduit nécessairement l’occurrence de ces problèmes.

Bien-être accru pour les équipes

Au-delà des avantages pour la communauté, ce sont les employé.e.s qui bénéficient directement des avantages de l’écomobilité. La réduction du stress lié aux embouteillages en est un, une santé physique et mentale plus saine en est un autre. Adopter la mobilité durable contribue à une vie plus active ce qui nous rend en meilleure santé bien sûr, mais nous aide également à être plus heureux.ses, avoir une meilleure concentration, une meilleure productivité et finalement, avoir plus de plaisir au travail.

Montrer un engagement pour l’ESG (environnement, social, gouvernance)

On le sait bien, l’image d’une entreprise est un élément crucial auprès de ses diverses parties prenantes : client.e.s, communauté, partenaires, fournisseur.e.s et investisseur.e.s. Montrer qu’elle est une entreprise responsable l’est encore plus. Ainsi, mettre en place des pratiques favorisant la mobilité durable dans votre organisation et les communiquer efficacement aide à faire de vous une entreprise attractive et engagée. Dans un contexte de pénurie de main d’œuvre au Québec, c’est le moyen d’attirer plus de profils lors de vos recrutements, et surtout ceux des plus jeunes qui sont hautement attentifs aux efforts ESG des employeur.e.s.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE INFOLETTRE

NE MANQUEZ PAS NOS NOUVELLES

PLUS DE NOS ARTICLES

© 2023 Institut des Entreprises engagées

Sceau hébergement écoresponsable